Podologue Nantes > Les pathologies liées aux pieds > Bosse du gros orteil : comprendre et traiter l'Hallux Valgus pour soulager la douleur

Hallux valgus, oignon du pied et déformation du pied

L'hallux valgus est une déformation osseuse connue sous le nom commun d'oignon ou « gros orteil ». Elle touche les os et les articulations de la partie extérieure du pied, ce qui provoque un gonflement visible et douloureux. La cause principale est généralement l'utilisation constante de chaussures inappropriées, comme des chaussures à bout pointu et à talons hauts.

Cette condition est très fréquente chez les femmes plus âgées en particulier, mais elle peut également affecter les hommes et les jeunes adultes. Malheureusement, un hallux valgus non traité ne fera qu’empirer avec le temps, ce qui peut conduire à une incapacité fonctionnelle et à des douleurs importantes.

Quels sont les symptômes d'un hallux valgus ?

Les signes les plus courants d'un hallux valgus sont :

• Une bosse sur le côté externe du gros orteil;
  • Un gonflement douloureux autour de l'orteil;
  • Difficultés à marcher;
  • Douloureux et raide avant-pieds;
  • Douleur sous les orteils et entre les orteils.

Parfois, les orteils voisins se tordent vers le second orteil, ce qui peut causer des ampoules, des crevasses et des infections de la peau. Lorsqu'il n'est pas traité à temps, l'hallux valgus devient encore plus douloureux et handicapant.

Comment traiter l'hallux valgus ?

Le meilleur moyen de prévenir ou de soulager l'hallux valgus est de porter des chaussures adaptées. Les chaussures doivent être suffisamment larges pour que votre orteil ne soit pas serré et assez plates pour répartir uniformément la pression sur vos pieds. Les talons trop hauts et les chaussures à bouts pointus devraient être évités.

Vous pouvez également consulter un podologue, et essayer des semelles orthopédiques pour soulager les douleurs et soutenir le pied. Enfin, il existe des techniques chirurgicales pour corriger l'hallux valgus, mais elles ne sont disponibles que si la condition est grave et résiste au traitement médical.

Le port de chaussures appropriées peut-il réduire le risque de hallux valgus ?

Porter des chaussures adaptées peut réduire considérablement le risque de développer un hallux valgus. Les chaussures doivent être suffisamment larges pour laisser vos orteils bouger librement sans être comprimés, et assez plates pour répartir la pression sur vos pieds. Les personnes à risque élevé (comme les femmes âgées) doivent faire attention à ne pas porter de chaussures à talons hauts et à bouts pointus.

Existe-t-il d'autres façons de prévenir l'hallux valgus ?

En plus du port de chaussures adaptées, il est recommandé aux personnes souffrant d'hallux valgus de maintenir une bonne hygiène des pieds afin d'éviter les blessures ou les infections cutanées. Les bains de pieds à l'eau tiède sont conseillés pour garder les pieds propres et en bonne santé.

De plus, effectuer des exercices simples peut aider à prévenir et à soulager les symptômes. Il est conseillé de faire des exercices pour renforcer vos orteils et améliorer votre posture. Des exercices spécifiques peuvent également soutenir l'articulation du gros orteil et réduire la douleur. N'hésitez pas à demander conseil à votre podologue.

L'hallux valgus est une déformation osseuse très fréquente et très douloureuse. Heureusement, il existe des moyens efficaces pour prévenir et traiter l’oignon du pied. Porter des chaussures adaptées, maintenir une bonne hygiène des pieds et effectuer des exercices peuvent aider à prévenir et à soulager les symptômes. Si vous souffrez d'un hallux valgus sévère qui ne répond pas au traitement médical, la chirurgie reste une option viable.